Compagnie Torquemada

Penetrator        Le projet        Visuels        Infos pratiques

La pièce et l'auteur        Distribution        Equipe Artistique         Extraits

 

Max : Antoine Segard

Antoine Segard est formé pendant trois ans au conservatoire du 15è de Paris (Liza Viet) et suit des cours d’expression corporelle avec Jean-Luc Verna avant de jouer au théâtre dans La Maison et le Monde (de R. Tagore, mes de R. Lagache), d’incarner Don Carlos dans Hernani puis Varnet dans Amy Robsart (mes de N. Vadory). En 2003, il joue à cheval Bretagne en marches… de F. Joxe (Château de Vitré, mes Liza Viet), puis différents rôles au cours d’un Festival Jean Cocteau au Théâtre de Nesles pendant 2 ans (mes T. Herrera) et enfin Le Diable au Corps au Théâtre de l’Essaïon (mes JL Thamin). Par ailleurs, au cours de ces 5 dernières années, Antoine a joué dans une quinzaine de courts-métrages principalement réalisés par Anton Solnitzki dont il devient le comédien-fétiche (Le Rêve avec Lolita Chammah, Rencontre, Prélude, Sous terre, Déséquilibre etc.). Il tourne également avec Charles-Antoine Bosson (Le Vent souffle où il veut, Florence au hasard avec Denis Lavant), Pascal Montjovent (Amour gitan) et Cyril Bedel (L’Eté d’Anna). En 2006, il interprète le rôle principal de Thank God (long-métrage réalisé par A. Solnitzki).

 

Alan : Fabien Ducommun

Fabien Ducommun est né à Genève en 1980. Très jeune, il commence le théâtre. Il suit les cours du Conservatoire de Genève avant de quitter la Suisse pour Paris à l'âge de 20 ans. Il tourne des téléfilms et suit les cours de théâtre de Steve Kalfa aux Ateliers de L'Ouest. Parallèlement, il continue sa formation de chant. En 2007, il est choisi par Louis Chédid et Isabelle Nanty pour tenir le rôle-titre dans Le Soldat Rose de Louis Chédid et Pierre Dominique Burgaud. Produit par Thierry Suc, le spectacle commence en février 2008 au Casino de Paris. Il se jouera en tournée dans tous les Zénith de France avant de terminer au Palais des Congrès de Paris tout le mois de décembre 2008. Dans le même temps, Fabien écrit un long métrage avec son amie Joséphine Draï. Mère agitée est actuellement en cours de casting. Il réalise également les textes de son premier album, avec la complicité entre autres, d'Elodie Frégé, Pierre Dominique Burgaud, Bérénice et Joséphine Draï... Fabien est soutenu depuis 2007 par l'Association Léonard Montres pour les jeunes artistes.

 

Dick : Olivier Gilot

Un temps sportif de haut niveau (football, Centre de formation de Nantes, FC Issy), Olivier est repéré par Arlette Berthommé qui l’encourage à suivre les cours de Hélène Zidi-Cheruy (Laboratoire de l’acteur, Paris). Il joue dans Les Troyennes et A quoi rêvent les jeunes filles (mes A. Delume, Théâtre de St Maur) et Ben Hur (mes R. Hossein, Stade de France). A la télévision, il apparaît régulièrement dans Un flic, Avocats et Associés, et Groland.

 

Mise en scène et traduction : Fabienne Maître

Née en 1974, elle devient très vite assistante metteur en scène tout en suivant une formation de comédienne (Liza Viet). Elle a travaillé avec Jean-Pierre Miquel (Le Legs, 1998) et Georges Werler (Le Petit Maroc, 1999) à la Comédie-Française, Bob Wilson (Pelleas et Mélisande, 1997) à l’Opéra Garnier ainsi que d’autres metteurs en scène (Stéphane Godefroy, François Rodinson, Jean-Michel Fournereau…) à Paris et en Province. En 2000, elle fonde la Compagnie Torquemada et met en scène des pièces françaises et anglaises (Le Dernier Souper de Léonard de Peter Barnes, Du Ciel dans l’Eau de S. Tonneau, Le Spountz de Pagnol, La Femme de Trente ans d’après Balzac…). Spécialiste du théâtre contemporain anglais (Doctorat), Fabienne Maître est également traductrice (Ben Jonson, Henry James, Peter Barnes, Steven Poliakoff, Anthony Neilson…). En 2007-2008, elle a participé à la création du Roi Lion à Paris au théâtre Mogador (direction d’acteurs). Elle intervient, entre autres, à l’ESAT et à l’AID (Paris).