Compagnie Torquemada

Penetrator        Le projet        Visuels        Infos pratiques

Notes sur le texte        Mise en scène         Fiche technique

 

Notes sur le texte

Penetrator est une pièce coup de poing mais pas seulement. Fidèle aux principes de l’In Yer Face Theatre, Neilson fonde son théâtre sur l’immédiateté, la sensualité, la sexualité, la provocation, la recherche de contact, forcé ou non, avec le public.

Penetrator est un matériau brut, celui de trois amis poussés dans les retranchements de l’amitié et de l’humanité. Neilson construit son théâtre sur des bases réalistes très fortes, privilégiant les improvisations et les « trouvailles » de répétitions pour bâtir ses dialogues et choisir son vocabulaire : langage familier, références urbaines et contemporaines, personnages proches des spectateurs. En travaillant sur la proximité, il joue sur un effet de miroir entre la scène et la salle qui lui permet d’entraîner malgré eux les spectateurs dans une réalité perturbante. Qu’il s’agisse de sentiments, pornographie ou politique, tout fait sens chez Neilson, et c’est bien la barbarie de l’humain qui se trouve « jetée à la face » du public (sens premier de l’In Yer Face Theatre), sans précaution ni mise en garde.

Alan et Max, colocataires sympas et détendus, sont ces gauchistes bons teints opposés à la guerre en Irak pour qui les discours de bonnes intentions tiennent lieu de morale. Lorsque Dick, physiquement et psychologiquement en détresse, débarque chez eux, c’est non seulement tout un pan de l’histoire récente de l’Occident qui s’invite dans leur salon, mais aussi une mise à l’épreuve impitoyable de leurs principes d’amitié et de loyauté.

Tandis que le soldat, lentement mais sûrement, les prend en otage, Alan et Max apprennent à faire des choix : sauver sa peau ou sauver son pote ? Comment s’arranger avec sa morale, trafiquer ses principes éthiques, choisir le bon côté ?

A mes yeux, le talent d’écriture de Neilson est d’avoir construit une intrigue au rythme parfait. La construction du suspense, par glissements, par décalages successifs, est subtile, rigoureuse et infaillible, et l’humour désamorce efficacement les moments où la tension est trop forte, pour nous faire toujours hésiter entre comédie et tragédie.

Penetrator offre trois magnifiques partitions pour des comédiens, pleines de liberté, d’émotions et de sensations. Du théâtre vivant.